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Retour sur la Matinale "Consommons autrement" par la CSF Nîmes

Chaque mois, l’UDAF du Gard proposait un rendez-vous au public autour d’une thématique d’actualité. Ce 17 octobre, la CSF Nîmes Périphérie nous a fait l’honneur de présenter une exposition autour du développement durable et de la consommation responsable.

Frédérique SAEZ, présidente de l'association, ainsi que son équipe, ont pu informer la trentaine de participants autour de questions diverses telles que le recyclage, le sur-emballage, les économies d'énergie, le bio, l'obsolescence programmée et bien d'autres encore.

A la suite d'une présentation introductive, l'équipe de la CSF a accompagné les participants autour des différentes bâches afin de susciter l'échange et la discussion. De nombreuses questions ont nourri cette séquence interactive qui a ravi l'ensemble du public.

Pour contacter la CSF ou pour organiser une présentation de l'exposition : 04.66.64.95.48 ou udcsf30@la-csf.org

INDEX DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

INDEX DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES :
PERIODE DE REFERENCE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 2019


Contexte :

En vue de garantir le respect du principe d'égalité de rémunération, les entreprises d'au moins 50 salariés sont tenues de mesurer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes et d'adopter, lorsque cela est nécessaire, des mesures de rattrapage.

Dans ce cadre, les entreprises doivent publier sur leur site internet, au plus tard le 1er mars de chaque année, la note obtenue après l'analyse d'indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes figurant dans l’index de l'égalité professionnelle.

Pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 250 salariés, l’Index se calcule à partir de 4 indicateurs :

1) L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;

Pour le calcul de cet indicateur, les salariés pris en considération sont répartis en groupe par tranches d’âge et catégories socio-professionnelles. Seuls sont retenus les groupes comprenant au moins 3 hommes et 3 femmes. Si les effectifs pris en compte dans le calcul sont inférieurs à 40% des effectifs considérés, l’indicateur n’est pas calculable et de ce fait, l’Index ne pourra être calculé cette année-là.

2) L’écart de répartition des augmentations individuelles (35 points) ;

Si aucune augmentation individuelle n’est intervenue au cours de la période de référence annuelle considérée ou que l’entreprise ne comporte pas au moins 5 femmes et 5 hommes, l’indicateur 2 n’est pas calculable et de ce fait, l’Index ne pourra être calculé cette année-là.

3) Le nombre de salarié(e)s augmenté(e)s à leur retour de congé de maternité/d’adoption (15 points) ;

S’il n’est pas possible de calculer cet indicateur (par exemple en l’absence de retour de congé maternité ou d’adoption pendant la période de référence), celui-ci est neutralisé et le nombre de points obtenus pour l’Index est ramené sur 100 proportionnellement.

4) La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

Si les indicateurs calculables représentent moins de 75 points, l’Index n’est pas calculable pour l’année concernée.

Au niveau de l’Association :

L’indicateur 1 – représentant 40 points potentiels – est incalculable car l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représente moins de 40% de l’effectif global étudié.

L’indicateur 2 est calculable et l’Association obtient le score de 35 points sur 35.

L’indicateur 3 est calculable et l’Association obtient le score de 15 points sur 15.

L’indicateur 4 est calculable et l’Association obtient le score de 5 points sur 10. Ce score s’explique par la sous-représentation des hommes dans les effectifs de l’Association.

L’Association obtient donc un score global de 55 points sur 60.

Néanmoins, le nombre maximal de points pouvant être obtenu étant inférieur à 75, l’index est incalculable au titre de la période de référence courant du 1er janvier au 31 décembre 2019.

L’index ne peut donc être calculé pour l’année 2019 pour les raisons suivantes :

- l’effectif devant être pris en compte pour le calcul de l’indicateur n°1 est inférieur à 40% de l’effectif total étudié ;

- faute de pouvoir calculer l’indicateur n°1, le nombre maximal de points pouvant être obtenu est inférieur à 75 points.



Conclusion :

Malgré notre volonté de recruter des hommes, le secteur sanitaire et social apparaît peu attractif pour ces derniers qui sont moins nombreux que les femmes à postuler à nos offres d’emploi. Il n’en demeure pas moins que notre Association est très attentive à l’emploi des hommes et à l’absence de disparité salariale en raison du sexe.

Véronique PALMER
Directrice générale

17.03.2020 - Maintien des services de l'UDAF du Gard

Madame, Monsieur,

En raison des conditions sanitaires dues à la pandémie COVID-19 touchant notre pays, nous sommes contraints de fermer l’accueil de nos services au public jusqu’à nouvel ordre. Une continuité de service est cependant assurée. Vous trouverez ci-dessous les contacts nécessaires pour chaque service de l'UDAF :

- Protection des Majeurs (Tutelles, Curatelles, etc.) / Accompagnement social et familial (AGBF, MASP)

Le versement d’argent de vie est maintenu. De plus, nous contacterons très régulièrement par téléphone tous les usagers qui nous ont fourni leurs coordonnées pour les accompagner en cette période compliquée et s’assurer de leur bien-être.

En cas d’urgence, vous pouvez nous contacter :
- par mail à tutelles@udaf30.fr ;
- OU par téléphone au numéro habituel de votre mandataire qui vous expliquera la marche à suivre.

- Point Info Budget / Point Conseil Budget

Vous pouvez joindre notre conseillère au 06 03 59 88 96 ou sur pcb@udaf30.fr.

- Information et soutien aux tuteurs familiaux

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 15 25 17 95. La ligne 09 70 72 72 10 ne sera pas consultée.

- Institution et Action Familiale (Lire et Faire Lire, Représentations, Partenariats, Communication, etc.)
Vous pouvez nous contacter par mail sur familles@udaf30.fr ou au 06 04 95 54 32

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition tout au long de cet épisode difficile.

L'UDAF du Gard

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