• facebook
  • twitter
Espace Administrateurs
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici > Actualités
Retour sur la Matinale "Consommons autrement" par la CSF Nîmes

Chaque mois, l’UDAF du Gard proposait un rendez-vous au public autour d’une thématique d’actualité. Ce 17 octobre, la CSF Nîmes Périphérie nous a fait l’honneur de présenter une exposition autour du développement durable et de la consommation responsable.

Frédérique SAEZ, présidente de l'association, ainsi que son équipe, ont pu informer la trentaine de participants autour de questions diverses telles que le recyclage, le sur-emballage, les économies d'énergie, le bio, l'obsolescence programmée et bien d'autres encore.

A la suite d'une présentation introductive, l'équipe de la CSF a accompagné les participants autour des différentes bâches afin de susciter l'échange et la discussion. De nombreuses questions ont nourri cette séquence interactive qui a ravi l'ensemble du public.

Pour contacter la CSF ou pour organiser une présentation de l'exposition : 04.66.64.95.48 ou udcsf30@la-csf.org

Le numérique : accès et équipement des Gardois - Enquête 2021

L'Observatoire de la Famille est heureux de vous présenter sa dernière enquête. Reportée en 2020 en raison de la crise sanitaire, notre enquête consacrée au numérique (équipements, usages, besoin, fracture numérique) est désormais disponible.

Piloté par la CAF du Gard, le Conseil Départemental, la MSA du Languedoc et l’UDAF du Gard, l’Observatoire de la Famille a produit une enquête afin d’interroger les familles sur leurs usages des outils numériques et leur capacité à réaliser des démarches administratives essentielles en matière de droits, d’emploi ou de loisirs.

Aujourd’hui, la grande majorité des démarches administratives sont dématérialisées, certaines ne sont même accessibles qu’en ligne seulement. Visant à simplifier l’accès à l’information et les démarches pour les usagers, la dématérialisation des services publics peut renforcer les facteurs d’inégalités existants : personne en situation de précarité sociale et/ou économique, personnes peu à l’aise avec l’écrit, personnes éloignées de l’outil internet…

« Comme l’illettrisme est une source de difficultés quotidiennes dans une société de l’écrit, «l’illectronisme» dissuade ceux qui ne savent pas utiliser Internet à accomplir certaines tâches,notamment leurs démarches en ligne. » et peut entrainer une augmentation du non-recours aux droits et favoriser les risques d’exclusion.

Cette étude vise à faire le point dans le département du Gard sur le niveau d’équipement et les usages des outils numériques des habitants. Il s’agit aussi de détecter ceux qui sont le plus éloignés du numérique, et mettre à jour leurs difficultés et leurs besoins.

876 habitants du département du Gard constitués d’allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales du Gard et de la Mutualité Sociale Agricole du Languedoc Roussillon de tout horizon (familles, personnes seules, actifs, retraités…) ont participé à cette enquête.

Synthèse - L'accès au numérique Rapport complet – L’accès au numérique
Communiqué UNAF - Allongement du congé paternité

Communiqué UNAF - 23.09.2020

Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux

L’annonce d’une durée du congé paternité allongée de 11 jours est une bonne nouvelle pour les familles et pour la politique familiale. C’est reconnaître enfin l’importance du rôle du père, que l’Unaf ne cesse de promouvoir. Mais elle ne saurait être une réponse « pour solde de tout compte » aux problèmes de conciliation vie familiale-vie professionnelle rencontrés par les jeunes parents.

Comme l’a fort bien montré le rapport des 1 000 premiers jours remis par Boris Cyrulnik, permettre aux parents de disposer de temps est nécessaire pour le bien-être de l’enfant, particulièrement durant sa première année. D’où ses 3 propositions fortes étroitement liées :

• du temps en plus pour les mères : deux semaines de congé post natal ou d’adoption supplémentaires pour atteindre 3 mois plein ;
• du temps en plus pour les deux parents à partir du 4e mois, par la mise en place d’un congé parental de 9 mois partageable, « avec un niveau d’indemnisation suffisamment attractif, qui correspondrait à un montant minimum de 75 % du revenu perçu quel que soit le statut » ;
• du temps en plus pour les pères, avec un congé paternité allongé à 9 semaines.

L’annonce du gouvernement constitue un premier pas positif mais ne permettra pas, à elle seule, de répondre aux problèmes majeurs rencontrés par de très nombreux parents :
• La situation s’est fortement dégradée avec l’effondrement du congé parental suite à la réforme de son indemnisation en 2015, alors même que les créations de places d’accueil du jeune enfant stagnent ou régressent. Le chômage des mères de jeunes enfants a augmenté ces dernières années, certaines ayant dû démissionner faute de solution d’accueil pour leur enfant.
• Attribuer quelques jours de plus aux pères risque d’avoir peu d’impact sur la répartition des tâches entre pères et mères. Selon le rapport de l’IGAS de 2018, « il n’existe pas de travaux permettant de déterminer l’effet du congé de paternité sur l’égalité femmes-hommes ».
• Un mois après la naissance, faute d'un congé parental correctement indemnisé, la plupart des pères n'auront toujours aucune solution sérieuse pour passer plus de temps chez eux avec leur enfant.
• A elle seule, cette mesure ne corrigera pas les inégalités professionnelles : un congé maternité moyen dure dans les faits près de 6 mois ; 11 jours de plus de congé paternité ne suffiront pas à faire changer le regard du monde du travail sur les pères.

Le gouvernement en est pleinement conscient puisque le ministre, Adrien Taquet, a annoncé « l’allongement du congé paternité qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental ». Pour mener cette réforme, il dispose déjà de tous les rapports nécessaires : rapport sur les 1 000 premiers jours de septembre 2020, rapport parlementaire sur la politique familiale de juillet 2020, rapport du HCFEA de 2019, rapport de l'Igas de 2018, sans compter les contributions de l’Unaf.

TOUS préconisent de pouvoir proposer aux parents, un congé parental rénové, mieux indemnisé, suivi d'un large accès aux solutions de garde.

De plus, la France doit se mettre en conformité d’ici juillet 2022, avec la directive européenne « Équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parent et aidants », qui impose au moins six semaines de congé parental bien indemnisé, en plus des congés maternité et paternité.

L’Unaf poursuivra son action auprès des pouvoirs publics, pour reconstruire un parcours cohérent de la petite enfance qui corresponde aux besoins de l’enfant tout en apportant des solutions concrètes aux parents. Elle souhaite que d’ici le 1er juillet 2021 (date de mise en œuvre de l’allongement du congé de paternité), le gouvernement ait arrêté sa stratégie pour la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse du congé parental, à traduire dans les actes dès le PLFSS 2022.

Historique des news de la catégorie Conférences
Retour sur la Matinale "Consommons autrement" par la CSF Nîmes

Chaque mois, l’UDAF du Gard proposait un rendez-vous au public autour d’une thématique d’actualité. Ce 17 octobre, la CSF Nîmes Périphérie nous a fait l’honneur de présenter une exposition [...]

Lire la suite
Matinale - Le logement social : les ressources proposées

Ce mardi 27 mars 2018, l'UDAF du Gard avait le plaisir de recevoir Habitat du Gard pour une Matinale consacrée au logement social. M. Carl Daudé, Directeur de la gestion locative et [...]

Lire la suite
Retour sur la rencontre interassociative du 27/01/18

Samedi 27 janvier 2018, l’UDAF du Gard réunissait ses associations membres pour une rencontre inter-associative. Un plan de formation autour de la communication a été annoncé. Suivant le pla [...]

Lire la suite
Matinale "Parents après la séparation" : Les ressources des intervenants

Le mardi 7 novembre, l'UDAF du Gard organisait une Matinale autour du dispositif "Parents après la séparation" lancé par la CAF et ses partenaires au printemps 2017. En présence de M [...]

Lire la suite
Matinale de l'UDAF : Tutelles et actes médicaux - Les ressources

Ce jeudi 19 octobre, l'UDAF du Gard organisait une Matinale consacrée à la tutelle et aux actes médicaux. Comme chaque année, Jérôme Gillouin, Directeur adjoint de l'UDAF, et Mourad [...]

Lire la suite
Colloque sur la médiation familiale - Octobre 2017

"Familles d'aujourd'hui, façon puzzle" - Vendredi 13 octobre 2017 Salle de conférence de l'UDAF du Gard 152 rue Gustave Eiffel - ZI Grézan - 30034 Nîmes Entre familles composées, sépar [...]

Lire la suite
Le surendettement : le compte-rendu de la Matinale

Mardi 30 mai, l’UDAF du Gard organisait une Matinale autour de la question du surendettement. Plus de cinquante personnes se sont déplacées pour écouter l’intervention de Mesdames Roche-R [...]

Lire la suite
La médiation familiale : compte-rendu de la Matinale

Depuis 2006, l’UDAF30 administre une plate-forme de médiation familiale, l’ADPMF. Dans le cadre des Matinales, une séance d’information était organisée pour les familles et les travai [...]

Lire la suite
Matinale de l'UDAF - La médiation familiale - 26/01/17

Lucien Bernard, Président de l'UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à la première Matinale de l'année 2017. "La médiation familiale : les familles confrontées à la séparation" Jeudi 26 janvi [...]

Lire la suite
Matinale de l'UDAF - Le conseil en image - 6/12

Lucien BERNARD, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale : « Le Conseil en image ». Cette conférence sera animée par le cabinet Allure Conseil. [...]

Lire la suite
Historique des news de la catégorie Publications
Le numérique : accès et équipement des Gardois - Enquête 2021

L'Observatoire de la Famille est heureux de vous présenter sa dernière enquête. Reportée en 2020 en raison de la crise sanitaire, notre enquête consacrée au numérique (équipements, usages, [...]

Lire la suite
INDEX DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES (2020)

Publication du 18 février 2021 INDEX DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : PERIODE DE REFERENCE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 2020 Contexte : En vue de [...]

Lire la suite
Observatoire de la Famille - Les vacances et loisirs des familles

L'enquête 2019 de l'Observatoire de la Famille est en ligne ! Cette année, notre Observatoire s'est penché sur l'accès aux vacances et aux loisirs des familles gardoises. 1100 fami [...]

Lire la suite
Projet Associatif 2019-2024 de l'UDAF

Suite à son adoption en Conseil d'Administration du 13.06.2019, j’ai l’honneur de vous présenter le projet associatif de l’UDAF du Gard, pour la période 2019-2024. Ce document reflète l [...]

Lire la suite
Rapport d'activité 2018 de l'UDAF du Gard

Suite à son adoption lors de notre Assemblée Générale Statutaire du 13.06.2019, vous pouvez retrouver ci-dessous le rapport d'activité de l'UDAF du Gard. Il recense l'ensemble des m [...]

Lire la suite
Actualité MFR - Diplôme d'état CESF en apprentissage

La MFR de Saint-Hippolyte du Fort, association membre de l’UDAF, nous informe de l’ouverture du Diplôme d’état Conseiller/e en économie sociale et Familiale en apprentissage au mois d [...]

Lire la suite
Lettre électronique de l'UDAF - Numéro 7 - Janvier 2018

En ce début d'année 2018, nous vous proposons le n°7 de la lettre électronique de l'UDAF. Vous y retrouverez les communiqués de l'UNAF, l'actualité de notre institution ainsi que ce [...]

Lire la suite
Observatoire de la Famille - Les familles monoparentales du Gard

Co-piloté par l'UDAF, la CAF du Gard, le Conseil départemental et la MSA du Languedoc, l'Observatoire de la Famille propose chaque année une enquête portant sur les familles du dépa [...]

Lire la suite
Matinale - Famille et rentrée scolaire : les ressources

Pour sa première Matinale post-rentrée, l’UDAF du Gard s’intéressait ce mois-ci à une thématique de saison : la famille et la rentrée scolaire. Ce mardi 12 septembre, nous avons fait [...]

Lire la suite
Lettre électronique de l'UDAF - Numéro 6 - Juillet 2017

Retrouvez la lettre électronique de l'UDAF du Gard du mois de juillet 2017. Nous vous souhaitons bonne lecture, ainsi qu'un bel été à tous ! Au programme : Hommage à Michel Tanfin, vice-p [...]

Lire la suite
Historique des news de la catégorie Communiqué
Communiqué UNAF - Prévention Covid-19

Retrouvez ci-dessous le dernier communiqué de l'UNAF, consacré à l'amélioration du dispositif de prévention face à l'épidémie de COVID-19 Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent [...]

Lire la suite
Assemblée générale de l'UDAF - Rapport d'activité

En raison des conditions sanitaires, l'Assemblée Générale de l'UDAF du Gard s'est déroulée, pour la première fois, en visio-conférence, ce lundi 14 septembre 2020 à 17h30. Outre le prési [...]

Lire la suite
Communiqué UNAF - Nomination d'Adrien Taquet

28 juillet 2020 - Retrouvez-ci dessous le dernier communiqué de l'Union Nationale des Associations Familiales, réagissant à la nomination d'Adrien Taquet, Secrétaire d'État Enfance et Fa [...]

Lire la suite
Lire et Faire Lire continue à distance !

Avec plus de 300 bénévoles actifs dans le département, l’action Lire et Faire Lire, gérée par l’UDAF du Gard, permet à plus de 6000 enfants gardois de bénéficier de séances de lectures a [...]

Lire la suite
17.03.2020 - Maintien des services de l'UDAF du Gard

Madame, Monsieur, En raison des conditions sanitaires dues à la pandémie COVID-19 touchant notre pays, nous sommes contraints de fermer l’accueil de nos services au public jusqu’à nouvel [...]

Lire la suite
Campagne de renouvellement des représentants en CCAS

Avec l’échéance prochaine des élections municipales, votre commune va être marquée par le renouvellement du Conseil Municipal, et avec lui, du Conseil d’Administration des CCAS (Cen [...]

Lire la suite
UDAF - CSF / Lecture sur la condition féminine / Elodie Guizard

"Je voudrais vous parler d'Elles..." Conception, création et jeu - Elodie Guizard Accompagnement dramaturgique : Tella Kpomahou Jeudi 19 mars 2020 - à partir de 18h30 Salle de conférence de [...]

Lire la suite
Lettre électronique de l'UDAF - Numéro 10 - Février 2020

Retrouvez ci-dessous la dernière lettre électronique de l'UDAF du Gard, en ce mois de février 2020. Au programme : - Les derniers communiqués de l’UNAF - Un retour sur nos actions [...]

Lire la suite
Matinale de l'UDAF - Electricité : facture, compteur, chèque-énergie

Lucien BERNARD, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale : « EDF : facture, compteur, chèque-énergie » Jeudi 12 décembre 2019 – 09h00 - Sal [...]

Lire la suite
Recrutement - MJPM Gard

L'UDAF du Gard recrute deux Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs 2 postes similaires à pourvoir immédiatement en CDI. Vous serez chargé(e) de la gestion de mesures de p [...]

Lire la suite