• facebook
  • twitter
Espace Administrateurs
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Communiqué de l'UNAF : Frais bancaires, les clients matraqués

Retrouvez ci-dessous un communiqué commun de l'Union Nationale des Associations Familiales et 60 millions de consommateurs. Vous pouvez réagir sur cette question en répondant au sondage sur notre page d'accueil.


Frais bancaires : les clients en difficulté matraqués

Une enquête exclusive de l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
et de 60 Millions de consommateurs
 
Après avoir analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et de clients en difficultés financières ponctuelles ou persistantes, 60 Millions de consommateurs et l’UNAF publient une étude comparative qui démontre que l’ensemble des banques participe à un mécanisme bien rôdé de facturation de frais pour incidents de paiements.
 
Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, découvert dépassé, commission d’intervention, avis à tiers détenteur… la liste des frais liés à un incident du compte courant est impressionnante ! Régulièrement, l’industrie bancaire en invente de nouvelles ; dernière en date, la « lettre d’avertissement pour compte débiteur », d’un montant de 12 à 20 € et qui s’est généralisée. En moyenne, la banque prélève 34 € de frais pour incidents par an sur l’ensemble de ses clients. Pour les clients en difficulté, la note flambe pour atteindre 296 €.
Une personne en difficulté sur cinq s’est vu prélever plus de 500 € de frais d’incidents.
 
L’enquête révèle également les « coulisses » des pratiques bancaires : 56 % des conseillers bancaires interrogés affirment que la commission d’intervention à 8 € est automatisée et n’implique aucune intervention humaine, contrairement à ce que prétendent les banques. Un conseiller sur trois affirme avoir reçu des instructions pour limiter les remboursements, notamment sur les populations les plus en difficulté.
 
60 Millions de consommateurs et l’UNAF ont calculé que ces frais punitifs génèrent un chiffre d’affaire annuel de 6,5 Milliards d’euros et un bénéfice net de 4,9 Milliards d’euros.
 
Derrière ces chiffres se trouvent des personnes en situations délicates qui ne peuvent plus s’en sortir. Les plus impactés sont le plus souvent salariés du secteur privé, fonctionnaires ou retraités. Au lieu d’avoir une vertu pédagogique, comme les banques le prétendent, les frais d’incident les enfoncent davantage encore dans la difficulté, ce qui finit par troubler non seulement l’équilibre économique des personnes mais aussi leur vie familiale, leur santé, leur rapport aux autres.
 
Si le principe de ces tarifications n’est pas en cause, 60 Millions de consommateurs et l’UNAF alertent les pouvoirs publics sur les conséquences de ces cascades de frais, sur le budget des familles, sur l’image du système bancaire, et même sur le quotidien des conseillers bancaires. L’UNAF estime que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour mieux encadrer ce système de frais bancaires punitifs, mais aussi pour inciter le monde bancaire à faire évoluer le modèle économique et marketing proposé à leurs clients en situation de fragilité financière. Au-delà, il s’agit de développer les structures capables de conseiller les familles dans leur choix budgétaire et bancaire, fonction indispensable que n’assurent plus les banques aujourd’hui.
 

Historique des news
Parents après la séparation : séances d'information et MOOC

Vous vivez ou avez vécu une séparation ? La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille ; comprendre ce que vous êtes [...]

/div> Lire la suite
Code Club : le planning des ateliers en 2018

Depuis 2016, l'UDAF du Gard propose l'action Code Club aux enfants du département. Ces ateliers d'initiation à la programmation informatique permettent [...]

/div> Lire la suite
Matinale de l'UDAF : Parents après la séparation - 07/11/2017

Lucien BERNARD, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale : « Parents après la séparation »   Mardi [...]

/div> Lire la suite
Matinale de l'UDAF : Tutelles et actes médicaux - 19/10/2017

Lucien Bernard, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale.   Le jeudi 19 octobre 2017, à partir de 08h45 « Consentir [...]

/div> Lire la suite
Matinale de l'UDAF : Bien organiser la rentrée scolaire

Lucien BERNARD, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine matinale. Conférence - Famille et rentrée scolaire : [...]

/div> Lire la suite
Parents après la séparation : séances d'information et MOOC

Vous vivez ou avez vécu une séparation ? La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille ; comprendre ce que vous êtes [...]

/div> Lire la suite
Communiqué UNAF - Baisse des Aides personnelles au logement

28 juillet 2017 - Concertation et réflexion sont nécessaires Le logement est un élément central de la vie familiale, premier poste de dépense dans [...]

/div> Lire la suite
Matinale de l'UDAF - Les jeunes, le numérique, le Code club - 13/06/17

Lucien BERNARD, Président de l'UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale : Ce mardi 13 juin, nous vous proposons une rencontre [...]

/div> Lire la suite
Lire et Faire Lire a besoin de vous !

Notre action Lire et Faire Lire est sollicitée pour lire à des Mineurs Isolés Étrangers, accompagnés par un service qui dépend du Foyer Départemental [...]

/div> Lire la suite
Matinale de l'UDAF - Le surendettement - 30/05/17

Lucien Bernard, Président de l'UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à notre prochaine Matinale. Ce mardi 30 mai 2017, nous vous proposons une [...]

/div> Lire la suite