• facebook
  • twitter
Espace Administrateurs
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici > Services > Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants, mis en œuvre par l’UDAF du Gard depuis 2000.
En partenariat local avec l’Inspection Académique, des Directeurs d’établissements scolaires primaires, des établissements hospitaliers et l’Association Nationale « Lire et faire Lire », l’UDAF du Gard s’investit dans une action dynamique auprès des jeunes enfants. Pour favoriser la lecture, elle mobilise des retraités bénévoles développant ainsi le lien intergénérationnel.

Plaisir de lire

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

La coordinatrice départementale et une équipe de réflexion et d’animation accueillent, organisent et programment des formations : lecture à voix haute, littérature jeunesse, psychologie de l’enfant, lire en ZEP, lire aux tout petits ….
Une permanence d’accueil se tient dans les locaux de l’UDAF tous les 1ers mercredis du mois.  250 bénévoles offrent une partie de leur temps libre à 6000 enfants environ pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Les lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent en cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs, hôpital, maisons de retraite, centres sociaux …)

Plaisir de partager

Des séances de lecture sont organisées en petits groupes (2 à 6 enfants maximum), une  ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Cette action culturelle accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture.

Lire et Faire Lire est soutenue par plus de 170 écrivains, engagés aux cotés des 13 000 lecteurs bénévoles.

Soutenue également par l’Education Nationale et financée par des partenaires publics, tels que la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Général et des villes du département.
 
Devenez bénévoles ou structures d'accueil en nous contactant au 04 30 67 70 02 ou lireetfairelire@udaf30.fr
Les 15 ans de Lire et Faire lire Dépliant Lire et faire lire Le blog de Lire et Faire Lire dans le Gard
Documentaire Lire et Faire Lire dans le Gard