• facebook
  • twitter
Espace Administrateurs
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici > Services > Code Club

Code Club

Un lieu + Un bénévole + Des enfants + Des projets Scratch = {CODE CLUB}

C'est par cette opération très simple que nous pourrions résumer le principe du Code Club. Créé en 2010 au Royaume-Uni, le réseau est en pleine expansion en Europe. Développée en France par notre réseau, nous proposons cette action dans nos locaux depuis décembre 2016. Toute structure du Gard peut se rapprocher de nous pour monter un Code Club.

La presse en parle

Qu'est-ce que le Code Club ?
Le Code Club prend la forme d'ateliers d'initiation au codage informatique. Les enfants, âgés de 7 à 13 ans, sont en solo ou en binôme et découvrent le codage avec Scratch. Ce logiciel, conçu par le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), permet de créer des animations et des jeux vidéos grâce à un langage informatique adapté aux enfants. Pour autant, les projets sont une véritable passerelle vers un usage expert du codage.

Le Code Club, pourquoi ?
L'UDAF du Gard s'engage dans l'action Code Club afin de proposer aux familles et aux enfants du département une action innovante de soutien à la parentalité numérique. L'initiation au codage permet à l'enfant de comprendre les rouages du web, de créer des projets instructifs et ludiques. Lors des clubs que nous animons, les parents peuvent être associés à la démarche et participer avec leurs enfants. C'est une véritable réunion positive autour de l'outil informatique, qui, on le sait, peut parfois être source de conflit dans les familles.

Le Code Club, pour qui ?
Nous pouvons mettre en place un club au sein de tous types de structures accueillant des enfants : écoles, collèges, bibliothèques, associations, centres de loisir, centres sociaux, etc. Si vous souhaitez devenir bénévole et animer un club (existant ou à créer) dans le département du Gard, il vous suffit de nous contacter. Nous étudierons ensemble toutes les possibilités qui s'offrent à vous !

Le Code Club, comment ?
Nous délivrons une charte aux structures souhaitant participer à l'action Code Club. Après une séance "test", la structure s'engage dans le temps et la périodicité. En effet, un club propose a minima un atelier par mois, et ce, pendant une année scolaire. D'autres formules sont toujours possibles, notamment avec l'organisation de Coding goûters (après-midi de codage réunissant parents et enfants). Pour être bénévole et animer un club, il suffit d'un peu de motivation et d'une courte formation le temps d'un club. C'est très facile !

Pour tout renseignement, veuillez contacter le référent Code Club au 04 66 02 17 43 ou à familles@udaf30.fr