Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Conseiller Numérique

Ce service permet aux personnes éloignées du numérique, et notamment parmi les publics les plus vulnérables, d'être accompagnées dans leurs usages quotidiens des outils informatiques. A travers ce dispositif, Il s'agit de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités générées par l’illectronisme.

Notre offre de service

Financés par l’État, les 4 000 conseillers numériques France Services sont répartis dans tous les départements français, en métropole et en Outre-mer.

Le conseiller numérique offre un accompagnement pour 

  • vos usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, participer à un appel vidéo avec sa famille, etc.
  • vos usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • La réalisation de vos démarches administratives en ligne.  

Dans tous les cas, l’approche du conseiller numérique n’est pas de faire à votre place mais bien de vous aider à faire par vous-même.

Sous forme d’ateliers collectifs ou d’entretiens individuels, le conseiller numérique construit et anime des accompagnements qui s’adaptent à tous les publics.

ESAT, EHPAD, associations, centres sociaux, pensions de familles… Les structures peuvent solliciter le service afin de construire un parcours d’accompagnement numérique adapté aux besoins de leur public.

Vous êtes une association et vous souhaitez former vos bénévoles et/ou salariés aux outils numériques ?

Le conseiller numérique peut vous accompagner dans le développement de votre présence sur les réseaux sociaux, le déploiement de votre site internet, la prise en main d’outils numériques en interne…

Fake news, réseaux sociaux et bonnes pratiques, arnaques en ligne… Le conseiller numérique joue également un rôle préventif en outillant les usagers pour une pratique numérique plus sereine.

Grâce à la signature d’un mandat, le dispositif Aidant Connect encadre et sécurise les accompagnements aux démarches administratives.

Le dispositif Conseiller numérique France Services est coordonné par plusieurs acteurs :

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est chargée du pilotage du dispositif, de l’instruction des candidatures des collectivités et des structures d’accueil en relation avec les préfets de département et de la sélection des organismes de formation par marché public. 
La Banque des Territoires est en charge de l’opérationnalisation du dispositif, du conventionnement avec les structures d’accueil et de l’animation du réseau des structures d’accueil et des conseillers numériques.