Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Conseiller Numérique

Ce service permet aux personnes éloignées du numérique, et notamment parmi les publics les plus vulnérables, d'être accompagnées dans leurs usages quotidiens des outils informatiques. A travers ce dispositif, Il s'agit de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités générées par l’illectronisme.

Protection juridique des majeurs

Notre conseillère numérique peut intervenir dans une diversité d’établissements tels que :

– les associations familiales

– les EHPAD

– les Centres sociaux et culturels

– en ESAT

– dans les Bibliothèques régionales

– en CCAS

La conseillère numérique est habilitée Aidants Connect, afin de vous accompagner de manière sécurisée et légale dans vos démarches administratives en ligne.

Notre offre de service

Financés par l’État, les 4 000 conseillers numériques France Services sont répartis dans tous les départements français, en métropole et en Outre-mer.

Le conseiller numérique offre un accompagnement pour 

  • vos usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, participer à un appel vidéo avec sa famille, etc.
  • vos usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • La réalisation de vos démarches administratives en ligne.  

Dans tous les cas, l’approche du conseiller numérique n’est pas de faire à votre place mais bien de vous aider à faire par vous-même.

Le dispositif Conseiller numérique France Services est coordonné par plusieurs acteurs :

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est chargée du pilotage du dispositif, de l’instruction des candidatures des collectivités et des structures d’accueil en relation avec les préfets de département et de la sélection des organismes de formation par marché public. 
La Banque des Territoires est en charge de l’opérationnalisation du dispositif, du conventionnement avec les structures d’accueil et de l’animation du réseau des structures d’accueil et des conseillers numériques.