Service

La découverte de la lecture pour les grands et les petits

Aujourd’hui nous vous présentons le portrait de Nathalie, 62 ans, bénévole à Lire et Faire Lire depuis 1 an qui intervient sur la crèche de Uchaud auprès d’une vingtaine d’enfants âgés de 6 mois à 3 ans.

Nathalie a commencé son aventure au sein de Lire et Faire Lire il y a un an avec la forte envie de partager son plaisir de la lecture auprès des plus jeunes. Aujourd’hui elle anime régulièrement des temps de lecture au sein de la crèche de Uchaud dans un espace cocooning à deux niveaux différents : les tous petits de 6 mois à 1 an et demi et les plus grands de 2 à 3 ans.

Le déroulement des séances de lecture chez « les grands » :

Les enfants qui attendent avec impatience leur moment de lecture partagée se rendent accompagnés de leur auxiliaire dans l’espace de cocooning aménagé spécialement pour l’occasion par petits groupes de 4.

Là-bas les y attendent Nathalie mais aussi Camille la chenille et Ginette la chouette les deux marionnettes et acolytes de Nathalie pour animer les séances de lecture et les rendre encore plus amusantes.

Les enfants prennent place, face à eux se trouve une sélection de livres parmi lesquels ils devront choisir l’histoire du jour. Une fois celle-ci choisie il y a dans un premier temps la découverte du livre puis vient le temps de la lecture de ce même livre mais sous forme de Kamishibai (le kamishibai est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs) Nathalie a d’ailleurs bien gâté les enfants car elle a réalisé pas moins de 21 kamishibai dont deux entièrement réalisés à la main ; de quoi émerveiller les enfants et remplir leur imaginaire de jolies histoires. 

Après avoir conté 2 à 3 histoires avec la participation des enfants vient le temps des au revoir. Les enfants rangent les livres et se dirigent vers une autre activité pendant que Nathalie s’apprête à accueillir un nouveau groupe d’enfants.

Trois fois par an Nathalie organise des séances de lecture déguisées sur les thèmes d’Halloween, Noël, Pâques ; de quoi ravir les plus grands comme les plus petits.

Le déroulement des séances de lecture chez « les tous petits » :

Depuis janvier 2024 des ateliers découverte du livre de 15 minutes auprès des petits ont été mis en place.

Lors de ces ateliers, Nathalie fait découvrir aux « petitous » le livre, au travers de livres sensoriels ou musicaux qui sont adaptés pour le public de cet âge-là. Elle leur fait également découvrir les Kamishibai chantés comme « une souris verte » ou « dans ma maison un grand cerf » de quoi initier au plaisir de la lecture et du livre dès le plus jeune âge.

Le témoignage de Nathalie :

« Même si au début j’éprouvais une forte appréhension de me retrouver face à un public si jeune, j’ai été rassurée et mise en confiance par le personnel de la crèche tel que la directrice Nadège, la sous directrice Margot ainsi que toute l’équipe pédagogique qui m’a de suite intégrée et s’est montrée très bienveillante comme Manon, Léna, Anaïs, Léa, Zora, Amalia, Marjorie. Sans oublier Marie la dame de cantine qui se montre compréhensive quand les enfants ont un peu de retard et que la lecture et l’imaginaire déborde sur l’heure du repas. Alors à vous tous encore merci pour cette expérience de partage. Merci également aux enfants qui m’attendent impatiemment ainsi que Ginette et Camille mes acolytes. Et enfin merci à Lire et Faire Lire de me permettre de partager cet amour de la lecture. »