Animation

Les bénévoles de lire ensemble ont suivi une formation avec un conteur

Lire ensemble est une action de proximité, coordonnée dans le Gard par l’union départementale des associations familiales du Gard (UDAF), qui propose à des bénévoles d’animer des séances de lecture auprès de personnes en situation de vulnérabilité, accueillies dans des structures locales. Pour le lancement de cette nouvelle action L’UDAF, son Président Mr Benard et la coordinatrice de lire ensemble Mme Saez ont mis en place la formation de nouveau bénévole par le conteur Monsieur Marc Dolone ce mardi 21 novembre 2023.

Une matinée pour transmettre le plaisir de conter

La matinée a débuté par une présentation de Frédérique SAEZ, coordinatrice départementale du programme puis les participants ont suivi l’intervention de Marc Dolone conteur, auteur-compositeur-interprète. Tout au long de cette matinée nos nouveaux bénévoles ont donc pu apprendre l’art théorique de conter un récit. Cette matinée d’échange théorique a ravi les bénévoles par sa richesse, sa pertinence et son humour.

Une après-midi mise en pratique

L’après-midi a été très riche en pratique, les nouveaux bénévoles ont eu la joie de pouvoir appliquer la théorie acquise durant la matinée. S’exerçant chacun leur tour à la lecture de divers textes allant de la simple recette de cuisine dans le journal à Bel Ami de Maupassant. Comme l’a expliquer le formateur Marc Dolone : « l’important est de donner de la couleur a la lecture en débloquant le texte ».

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez animer des séances de lecture auprès de personnes isolées ou éloignées de la lecture ?  Vous voulez créer du lien social et vous engager dans un dispositif solidaire ? Lire ensemble compte déjà une vingtaine de bénévoles et une dizaine de structures, toutes personne majeure peut s’engager dans le projet. Elle bénéficiera d’un accompagnement et d’une formation proposée par l’UDAF du Gard afin de lui permettre d’être à l’aise lors de sa séance de lecture. En tant que coordinatrice de l’action, l’UDAF sert d’intermédiaire entre le bénévole et la structure accueillante. De futur formation sont programmées