Les bonnes pratiques numérique s’invitent au collège Voltaire de Remoulins

Ce jeudi 18 avril, notre conseillère numérique Mme Laura Moulin s’est associée à la communauté de commune Pont du Gard et à sa référente soutien à la parentalité Mme Gavilan Vanessa pour la co-animation d’une conférence débat sur les usages des réseaux sociaux auprès des parents d’élèves du Collège Voltaire.

Intitulée « Les réseaux sociaux, mon ado et moi, » cette conférence a été l’occasion d’explorer la définition d’un réseau social sous tous les angles. Après un rapide tour d’horizon sur les spécificités de chaque réseau, les intervenantes se sont focalisées sur les mécanismes fondamentaux de ces derniers et leur tendance addictive, notamment par le système de sécrétion de dopamine dans le cerveau.

Elles ont abordé les points positifs comme l’ouverture à la culture mais aussi les points négatifs comme la création de l’estime de soi au travers du regard des autres à laquelle les réseaux sociaux participent grandement. Elles ont également fait un point sur des notions comme la cybercriminalité ou bien encore le cyber harcèlement, rappelant à tous les présents qu’il en va de la vigilance de chacun.

L’intervention s’est conclue sur quelques recommandations auprès des parents mais aussi des enfants et jeunes adolescents quant aux bonnes pratiques numérique, les temps d’écran etc.

Le moment d’échange qui a clôturé la rencontre a permis de répondre aux questions des parents sur la mise en place des bons gestes mais aussi l’explication du fonctionnement de nouveaux réseaux sociaux émergeant, le tout dans une démarche qui se veut rassurante et non culpabilisante.

Cette intervention a notamment été menée dans le cadre du label « P@rents, parlons numérique » dont l’Udaf bénéficie afin de renforcer son engagement dans l’accompagnement des familles vers un usage numérique responsable, et d’accompagner les professionnels dans des actions autour du soutien à la parentalité à l’échelle départementale. Il s’agit également de favoriser l’accès et l’appropriation des usages et des outils numériques auprès des parents dans un objectif d’inclusion et de citoyenneté numérique.

Une prochaine intervention est prévue au collège Henri Pitot à Aramon le 13 mai 2024.