Service

Lire et Faire Lire fait son théâtre : Acte 2, la représentation

Ce mardi 25 juin, nos bénévoles de Lire et Faire Lire et Lire Ensemble ont proposé un spectacle de lecture et marionnettes, « Arbre, mon ami », aux résidents de l’EHPAD Ma Maison, à Nîmes.

Préparatifs et répétitions

Après des répétitions tout au long du mois pour préparer l’événement, le grand jour de la représentation était arrivé, ce mardi 25 juin. Dès le matin, nos bénévoles ont investi le joli parc ombragé de la résidence Ma Maison pour installer le décor et commencer les répétitions afin d’offrir un spectacle de qualité en fin d’après-midi. Sous la houlette de notre coordinatrice Frédérique Saez, les bénévoles ont peaufiné leur technique de lecture, apporté des corrections à la mise en scène, aux déplacements et au maniement des marionnettes. Une aventure humaine entre bénévoles dont l’amour du récit et du jeu ne pouvait qu’être partagé avec leurs futurs spectateurs.

Une représentation acclamée par le public

16h45, Frédérique Saez introduit le spectacle et sonne les trois coups. Devant une assistance composée d’une trentaine de résidents, nos bénévoles ont donné le meilleur d’eux-mêmes en racontant les aventures de Tristan, petit garçon qui s’élève face à l’injustice des adultes pour sauver son ami, un arbre. Une fable poétique et écologique qui a charmé l’ensemble des spectateurs, tant par l’importance du message délivré que par la qualité de l’animation des marionnettes. Les sourires, les applaudissements et les regards émus des résidents sont la plus belle récompense pour nos bénévoles. Odile, la présidente du conseil de vie sociale de l’EHPAD, a tenu a témoigner la gratitude de tous par l’écriture d’un sublime poème :

« Nous donner un peu de temps, beaucoup d’amour
Sans rien attendre en retour.
Vouloir simplement nous voir heureux :
bien sûr que c’est précieux !
Alors, merci !
Un merci infini.
Pour nous, c’est un plaisir,
on voulait vous le dire. 
Vous avez bon esprit
et égayez nos vies. 

Un gros merci d’amour
Celui qui reste toujours.»

Deux actions de promotion de la lecture et des partenariats

L’Udaf30 s’engage depuis 24 ans pour la promotion de la lecture auprès des plus jeunes, favorisant le lien intergénérationnel. Avec notre nouvelle action Lire Ensemble, c’est également auprès des séniors et des publics éloignés de la lecture que nous nous engageons au quotidien. Après le succès de cette représentation, et le très bon accueil que nous avons reçu au sein de l’EHPAD Ma Maison, nul doute que nous pourrons mettre en place un partenariat de qualité dès la rentrée prochaine pour de nouvelles sessions de lecture et autres événements autour du livre. Associations, structures, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure !

Pour aller plus loin