Service

L’udaf du Gard s’engage pour le Safer Internet Day

Ces dernières semaines notre conseillère numérique, Laura Moulin, a animé différents ateliers de sensibilisation à l’occasion du Safer Internet Day (SID) ; la journée internationale pour un Internet plus sûr. Cette journée qui s’adresse principalement aux élèves, aux familles et à la communauté éducative, a pour objectif d'encourager les comportements responsables en ligne. Cet article revient sur les deux ateliers ludiques menés auprès des jeunes, pour leur plus grand bonheur !

Une approche ludique du Cyber-harcèlement pour l’Institut Emmanuelle D’Alzon.

Le jeudi 8 février, notre conseillère numérique s’est rendu au sein de l’Institut Emmanuelle d’Alzon pour animer un atelier de sensibilisation sur le thème du harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sur le temps méridien. Grâce au jeu de société, « @h Social » (conçu par le bureau information jeunesse de l’Orne), la conseillère numérique a interrogé les enfants sur leurs pratiques et usages en ligne : du droit à l’image au cyber harcèlement, « @h Social » permet de sensibiliser les participants tout en s’amusant. Pour le SaferInternet Day plus particulièrement, la conseillère numérique a sélectionné des questions axées sur le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire afin de leur inculquer conseils et bonnes pratiques et de créer un climat propice à l’échange sur ce sujet souvent tabou. Cette séance a été très instructive pour les plus jeunes en les éclairant sur les bons et mauvais comportements en ligne. Cette séance a été un franc succès et sera renouvelée afin que d’autres groupes d’enfants puissent en bénéficier.

@h Social invité au salon des passions du Centre Socio-Culturel Odyssée.

Mercredi 14 février, notre conseillère numérique était présente pour « la semaine des passions » , organisée par le Centre Socio-culturel Odyssée de Redessan. Entre le cours de danse Hip-hop pour les plus jeunes et l’atelier d’écriture rap, l’Udaf tenait une table sur laquelle elle a animé le jeu de société. L’insistance cette fois s’est faite sur les bonnes pratiques du réseau social Tik Tok, application favorite des jeunes pour partager leurs passions et rencontrer ou créer une communauté en lien avec leurs centres d’intérêt. Entre prévention et discussion autour du métier d’influenceur, les jeunes ont pu échanger sur les passions en lien avec le numérique.

L’occasion était également parfaite pour traiter des jeux vidéo, du comportement en ligne ainsi que de l’e-sport, le saint Graal des passionnés de jeux vidéo.

Dans la même catégorie