Matinale « Causes et conséquences du réchauffement climatique. Comment agir à son niveau ? » 

Ce mardi 26 mars l’Udaf30 a eu la chance de recevoir Jérémie SERRA, porte-parole et animateur du collectif « Tous citoyen pour le climat » qui a tenu une conférence sur le thème « Causes et conséquences du réchauffement climatique. Comment agir à son niveau ? » Une conférence avec de grands enjeux qui rejoignent la dernière enquête de L’Unaf sur « le désir d’enfant ». En effet, une partie non négligeable des répondants justifiait le non désir d’enfant par des problématiques environnementales.

La matinale du 26 mars, animée par Jérémie SERRA « Causes et conséquences du réchauffement climatique. Comment agir à son niveau ? » a été ouverte par quelques mots du M. Lucien BERNARD, président de l’Udaf30.

M. SERRA a ensuite débuté son intervention en énumérant les constats sur l’état du climat a l’heure actuelle.  Il a démontré que le Climat à l’échelle de la planète change rapidement du fait des activités humaines tout en entraînant l’effondrement de la biodiversité. Il a ensuite présenté les messages d’alerte de l’ONU et les rapports du GIEC qui confirment ces dires.

Dans un deuxième temps il a dépeint les conséquences actuelles de cette activité humaine et les conséquences futures qui pourraient s’avérer dramatiques voire même mortelles si les habitudes actuelles restes inchangées dans les années à venir. Par exemple une hausse des températures encore plus drastique que celle connue actuellement pourrait rendre la terre inhabitable ou tout du moins, modifierait les mœurs agricoles en rendant la culture de vignes possible en Bretagne d’ici 2050.

Pour finir, il a présenté diverses solutions qui permettraient d’atténuer l’impact sur notre belle planète bleue : réduire les consommations excessives de viandes, l’utilisation de compost, diminuer sa consommation d’énergie… En bref, réapprendre à vivre selon un mode de vie plus simple, plus sain mais qui n’en reste pas moins satisfaisant et agréable.

Tout au long de la conférence, les participants ont pu intervenir afin de partager leurs réactions, notamment concernant les conséquences et les possibilité d’actions à échelle humaines. Ces derniers sont repartis la tête pleines d’idées et d’optimisme pour un avenir en faveur de la planète.