Matinale : la lutte contre les violences intrafamiliales : comment les repérer pour mieux agir ?

Mardi 7 avril, l’Udaf a consacré une matinale inédite dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, en collaboration avec la Police nationale et la Gendarmerie du Gard.

Enjeu majeur de société, la lutte contre les violences intrafamiliales concerne tous les publics, qu’ils soient professionnels du secteur social ou membres d’une famille. Dans une démarche de sensibilisation, l’Udaf du Gard a organisé cette matinale, riche en ressources et en informations, offrant aux participants l’opportunité d’échanger avec les intervenantes :

De la définition des violences à leur signalement, en passant par un focus sur l’enquête judiciaire, les intervenantes ont consacré la première partie de la matinale à présenter les différentes formes de violences dans la sphère familiale (violences conjugales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou administratives). « Comment les repérer pour mieux agir ? » a été le fil conducteur de cette première partie.

La matinale s’est poursuivie avec la présentation des missions des cinq intervenantes sociales du Gard (trois en commissariat et deux en brigades de gendarmerie). Depuis 2007, leur présence a été instaurée pour renforcer l’accompagnement social des victimes. Actrices essentielles dans la prise en charge des publics vulnérables, ces professionnelles constituent un appui précieux pour les forces de l’ordre, permettant d’assurer un accompagnement global et adapté aux victimes.

L’Udaf du Gard adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des intervenantes pour l’animation de cette matinale, à la fois riche et bénéfique pour ses salariés.

Retrouvez le replay de cette matinale ci-dessous :