Animation

Meilleurs Vœux et journée sur la Bientraitance à l’Udaf du Gard

Jeudi 18 janvier 2024, l’Udaf du Gard organisait une journée centrée sur la « bientraitance à l’égard des personnes accompagnées », animée par M. Régis Allard et destinée aux salariés qui travaillent quotidiennement avec le public. Le président, M. Lucien Bernard, accompagné des administrateurs, a profité de ce moment de réunion entre toutes les antennes pour présenter ses vœux autour d’un buffet et d’une galette des rois.

Une matinée pour donner du sens à la bientraitance :

La matinée a été l’occasion de réfléchir collectivement à la définition du mot « bientraitance » dans le cadre professionnel avec un angle orienté sur l’éthique. En recueillant les propositions des salariés, l’assemblée est parvenue à dresser une définition précise et complète de la bientraitance appliquée dans leur pratique.

En 2024, les familles championnes des solidarités :

Pour la pause du midi, un buffet attendait les salariés en salle du conseil ; l’occasion de réunir l’intégralité du personnel et les administrateurs autour de la galette des rois. M. Bernard, président de l’UDAF30, est revenu sur les perspectives 2024, en particulier sur le changement du logiciel métier pour les services qui nécessite une réorganisation dans les habitudes de travail mais aussi la construction de nouveaux outils et l’obtention de deux nouveaux labels PCB. Il a ensuite fait part de sa « volonté de transmettre la bonne humeur au quotidien » avant de souhaiter une année « riche en bonheur, en joie et en sérénité pour chacune et chacun ainsi que pour les familles ». Ces vœux ont également été l’occasion de remercier le conseil d’administration pour leur implication auprès des familles Gardoises, par l’intermédiaire de l’Udaf et de ses associations adhérentes tout en souhaitant une meilleure reconnaissance pour le bénévolat. Il a conclu son discours en soulignant la contribution des salariés et des bénévoles à la mission première de l’Udaf : « Ensemble, contribuons en cette année 2024 à faire des familles des championnes des solidarités ».

Une après-midi centrée sur la méthodologie de travail et d’évaluation :

La dernière partie de cette journée s’est focalisée sur les différentes méthodologies relatives à la bientraitance telle que la charte de bientraitance ; un travail de réflexion sur l’application de cette notion dans le quotidien de l’ensemble du personnel. La réunion s’est terminée avec l’introduction d’outils permettant d’évaluer les pratiques de bientraitance.