Présentation de l’Udaf
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 30, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 212 843 familles du département auprès des pouvoirs publics.
Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Languedoc-Roussillon. Pluraliste, l’Udaf regroupe 39 associations familiales. Elle porte 15 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
L’Udaf du Gard dispose d’une antenne dans le Vaucluse.
Délégué aux prestation familiales (Conseiller Point conseil budget) H/F (30)
Poste basé à Nîmes – Déplacements sur les départements du Gard et du Vaucluse
Descriptif du poste
Sur ordonnance du Juge des enfants, par délégation de l’UDAF, assurer la gestion des prestations familiales dans le cadre de la protection de l’enfant et du projet de l’enfant, en sauvegardant ses intérêts et en lien avec ses besoins.
Vous devrez dans l’exercice de cette fonction exercer les missions suivantes :
- Accompagner les familles et enfants dans le respect des limites fixées par le mandat
- Garantir le bon usage des prestations familiales, dans l’intérêt et pour les besoins des enfants, par la gestion directe.
- Rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations familiales par une action pédagogique.
- Aider et conseiller les parents dans la gestion du budget : le définir ensemble et déterminer les priorités. Le délégué s’efforcera donc d’obtenir l’adhésion des parents.
- Favoriser la cohésion familiale, la reconstruction des liens parents/enfants en restaurant les conditions de vie.
- Intervenir assez tôt afin d’éviter une dégradation de la situation matérielle de la famille, pouvant conduire à un désinvestissement éducatif des parents.
- Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun.
- Collecter les informations sur la situation d’une famille.
- Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives.
- Conseiller un interlocuteur dans l’organisation de la vie quotidienne.
- Coordonner les actions d’aides à domicile, de travailleurs sociaux.
- Défendre les intérêts des enfants.
- Définir des axes d’intervention.
- Gérer le budget d’une famille.
- Informer un bénéficiaire sur une prestation familiale, sur ses droits et ses obligations.
- Intervenir dans le cadre d’une MJAGBF.
- Législation sociale.
- Normes rédactionnelles.
- Négocier l’aménagement d’une dette.
- Négocier l’annulation d’une dette.
- Renseigner les documents de suivi d’une famille.
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne.
- Techniques de prévention et de gestion de conflits.
- Élaborer un budget prévisionnel.
- Connaitre et comprendre les raisons de la mauvaise gestion des prestations.
Également, dans le cadre du Point Conseil Budget:
L’intervention a pour objectif d’aider les personnes ou les familles par la délivrance d’informations, de conseils pratiques et par un appui technique dans la gestion de leur budget et de ses difficultés.
- Écoute et appréhension des éléments objectifs de la situation (budget ; investissements, prêts, santé, état des comptes, vie familiale)
- Identification / Compréhension de la nature des difficultés de gestion
- Analyse des échéanciers éventuels en cours
- Analyse du dossier de surendettement à la Banque de France s’il est déjà constitué, aide à sa compréhension
- Identification des droits
- Aide à la constitution d’un budget personnalisé
- Conseils de priorisation des dépenses après les avoir analysées
- Facilitation de l’accès aux aides de droit commun, aux démarches administratives
- Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement
- Aide des ménages au repérage de leur fonctionnement par rapport à l’argent, valoriser les potentiels
- Orienter le cas échéant vers le bon professionnel / organisme
Objectifs:
- Conseils et information budgétaire
- Conseils et information budgétaire vers l’ouverture de droits
- Conseils et information budgétaire dans le cadre d’une procédure de surendettement
- Orientation vers les services compétents.
Profil
Profil du candidat :
- Débutant accepté
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents économie sociale
- D.E de C.E.S.F Cette formation est indispensable
- Permis B Véhicule léger Exigé
Compétences
- Accompagner une personne dans ses démarches
- Analyser un rapport social et des avis médicaux
- Collecter les informations sur la situation d’un bénéficiaire
- Conseiller la personne dans l’organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Coordonner l’intervention d’équipes pluridisciplinaires
- Défendre les intérêts d’une personne physique ou morale
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Gérer un patrimoine immobilier
- Gérer un patrimoine, un portefeuille d’actifs
- Informer un bénéficiaire sur une prestation sociale, sur ses droits et ses obligations
- Législation sociale
- Mesures de protection judiciaire
- Normes rédactionnelles
- Négocier l’aménagement d’une dette
- Négocier l’annulation d’une dette
- Prévenir et résoudre les conflits
- Renseigner les documents de suivi d’une personne
- Réaliser l’inventaire des ressources d’une personne
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Autre(s) compétence(s)
discrétion, écoute, sens du service – indispensable
qualités relationnelles et rédactionnelles – indispensable
Contrat
- Type de contrat : Contrat à durée indéterminée – Temps plein – Travail en journée
Salaire et avantages
- Mise à disposition d’un véhicule cofinancé
- télétravail après période d’adaptation.
- Salaire indicatif : Salaire brut : Mensuel de 1303,89 Euros sur 12 mois + Primes
Envoyez CV et lettre de motivation à
Véronique PALMER
Directrice de l’Udaf