Service

Retour sur les 20 ans de Lire et Faire Lire à l’Udaf 30

L'Udaf du Gard développe l'action Lire et Faire depuis l'an 2000 dans le département. En ce mois de septembre, nous fêtions ces 20 ans de lectures partagées avec les enfants pour nos lecteurs bénévoles.

Lire et Faire Lire

La coordinatrice Frédérique Saez et les bénévoles de Lire et Faire Lire vous l’avaient promis, ils ont tenu parole et ont proposé deux superbes journées pour célébrer le 20e anniversaire de l’action dans le Gard. Retour sur les événements du mercredi 28 et du jeudi 29 septembre 2022.

Mercredi 28 septembre – Spectacle de marionnettes « Arbre, mon ami », Ed. Grandir, 2009, J. JOUBERT, E HUET

Devant un parterre d’enfants ravis, les bénévoles ont proposé deux représentations du spectacle de marionnettes qu’ils préparaient depuis des mois. Inspirée par l’album-poème « Arbre, mon ami » dont les enjeux environnementaux font écho à l’actualité, cette représentation mêlait lecture et animation de marionnettes. Au coeur des Jardins de la Fontaine, sous un arbre magnifique, les lecteurs-marionnettistes ont délivré une prestation pleine d’enthousiasme, de tendresse et de poésie. Un vrai succès et un public ravi qui a récompensé l’investissement sans faille de nos bénévoles et de notre coordinatrice.

Jeudi 29 septembre 2022 – Salle de conférence de l’Udaf du Gard

La deuxième partie de cet anniversaire se déroulait à l’Udaf, avec la lecture comme fil conducteur de cette matinée aux moments variés. Après l’ouverture par le Président de l’Udaf, M. Bernard, une table ronde était proposée à la soixantaine de participants.

« Donner le goût de la lecture et lutter contre l’illettrisme », tel était le thème de ce moment d’échanges qui réunissait Mme Marie-Christine KAYSEN (Inspectrice académique – Académie de Montpellier), Mme Nadia EL MAMOUNI (Coordinatrice Centre Simone Veil – Croix Rouge), Mme Lucette PAGES (Association L’Olivier), Mme Frédérique Saez (Coordinatrice Lire et Faire Lire) et M. Georges TASSELLI (Lecteur bénévole). Des témoignages riches et pertinents ont précédé un jeu de questions-réponses avec la salle.

Après une projection vidéo, le conteur Marc Dolone a proposé une animation festive autour du conte et de la chanson. Un spectacle d’une heure qui a permis à l’assistance de s’évader le temps de quelques contes et de chansons au ukulélé.

Après cette pause artistique, place aux discours des officiels. Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Henry BRIN (Conseiller Régional), Mme Hélène MEUNIER (Conseillère Départementale) et Mme Martine GROUTHIER (Directrice Adjointe DSDEN30) qui ont rappelé la volonté des partenaires de poursuivre leur soutien de notre action, de préciser les dispositifs mis en place par leurs institutions et de rendre un bel hommage aux bénévoles.

Après un buffet convivial, Marc Dolone a proposé un nouveau spectacle à l’Office des Seniors, en partenariat avec la Ville de Nîmes.

Dans la même catégorie