Réunion de rentrée Lire et Faire 2025-2026
Mercredi 8 octobre, à l’occasion de notre traditionnelle réunion de rentrée Lire et Faire Lire, nous avons accueilli nos bénévoles de Lire & Faire Lire, ainsi que les nouveaux bénévoles qui souhaitent prendre part à l’aventure. Édition particulière cette année, Lire et Faire Lire fête ses 25 ans d’existence !
Mercredi 8 octobre, à l’occasion de notre traditionnelle réunion de rentrée Lire et Faire Lire, nous avons accueilli nos bénévoles de Lire & Faire Lire, ainsi que les nouveaux bénévoles qui souhaitent prendre part à l’aventure. Édition particulière cette année, Lire et Faire Lire fête ses 25 ans d’existence !
En 2024, l’action Lire et Faire Lire représente plus de 270 bénévoles dans le Gard et près de 150 structures gardoises qui accueillent nos bénévoles.
Temps fort de notre Union, la réunion de rentrée Lire & Faire Lire, permet à l’ensemble des acteurs de se réunir autour de ce rendez-vous annuel très attendu, qui plus est cette année, à l’occasion des 25 ans de Lire & Faire Lire Plus de 80 bénévoles se sont ainsi réuni pour partager les expériences et exprimer une volonté commune : poursuivre les lectures et continuer à tisser des liens intergénérationnels.
Depuis 25 ans, nos bénévoles, engagés dans tous les territoires gardois, sont aux côtés des professionnels de l’Education Nationale, notamment dans les écoles élémentaires, pour animer des séances de lectures pour les enfants. Des moments privilégiés et porteur de sens aussi bien pour les bénévoles que pour les enfants, qui leur permettent de s’exprimer, d’éveiller la curiosité, de développer leur imaginaire, tout en attisant leur goût de la lecture et participer au lien social.
C’est cela, le véritable cœur de Lire et Faire Lire.
Pour accompagner tous nos bénévoles, une formation à l’expression orale auprès des jeunes publics a été proposé par Marc Dolone, conteur spécialisé dans la prise de parole en public.
Lire Ensemble
Zoom sur Lire Ensemble, action déclinée de Lire & Faire Lire qui propose à des bénévoles, dès 18 ans, d’animer des séances de lectures auprès des publics en situation de vulnérabilité, accueillies dans les structures spécialisées.
Elle représente en 2024, 50 bénévoles inscrits et poursuit son développement depuis sa création en septembre 2023. Là aussi, nous accompagnons nos bénévoles et les structures accueillantes, notamment dans le cadre de formation à l’expression orale auprès de publics vulnérables.
Pour plus d’informations sur le dispositif, cliquez ici.
Votre disponibilité, votre énergie et votre enthousiasme sont la plus belle preuve que la lecture n’est pas seulement un savoir, mais aussi un cadeau que l’on partage avec tous. Grâce à la lecture, nous apprenons, nous nous émerveillons. Parfois nous nous évadons. Souvent, nous nous retrouvons. Pour les 25 années à venir, je souhaite à Lire et Faire Lire des souvenirs partagés, des rencontres inspirantes, et des générations de lectrices et de lecteurs passionnés. Chères lectrices, chers lecteurs, chers bénévoles, je vous souhaite une rentrée pleine d’élan, de découvertes et de joie.
M
Lucien Bernard, Président de l’Udaf du Gard










