Expertise

Aide aux aidants : une Matinale avec le CDCA du Gard

Pour cette première Matinale de l'année 2024, l'Udaf du Gard avait le plaisir de recevoir M. Michel GIRAUDON (Vice-Président du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du Gard) qui a présenté les missions et les actions du CDCA.

Sur invitation de M. Lucien BERNARD, Président de l’Udaf du Gard, plus d’une soixantaine de participants oeuvrant de manière professionnelle ou bénévole dans le champ du handicap, de l’aide aux aidants, du grand âge ont assisté à l’intervention de M. Giraudon. Mme Mireille Lachaud, administratrice, représente notre Udaf au sein du CDCA, dans lequel siège également Mme Véronique Torres, administratrice Udaf, au nom de son association APF France Handicap.

Le CDCA, de quoi parle-t-on ?

Composé de 86 membres élus pour un mandat de trois ans, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance de démocratie participative contribuant à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie en donnant des avis et des recommandations, en étant force de proposition, en jouant un rôle d’alerte. En outre, la création du CDCA s’inscrit dans le cadre de la loi ASV portant sur l’anticipation de la perte d’autonomie, l’adaptation globale de la société au vieillissement et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, ainsi que de la loi NOTRe, modifiant la répartition territoriale des compétences.

Dans le Gard, M. Christophe SERRE en assure la présidence sur délégation de la Présidente du Conseil Départemental du Gard. Le CDCA est composé de deux formations spécialisées : l’une pour les personnes handicapées, dont la vice-présidence est assurée par M. Michel Giraudon, l’autre pour les personnes âgées dont Mme Colette Casanova est vice-présidente.

Ainsi, la mission du CDCA résulte de la volonté de mettre en commun des problématiques concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, autrefois traitées séparément. De fait, réunir ces questionnements permet de les traiter de manière beaucoup plus cohérente. Toutefois, le maintien des deux formations spécialisées permet de traiter des points de manière beaucoup plus spécifique.

L’important, c’est de se reconnaître en tant qu’aidant, d’accepter ce statut, de demander de l’aide sans ressentir de sentiment de culpabilité. Il ne faut pas hésiter à se rendre à des réunions de proches aidants comme le Café des Familles où les gens peuvent se rencontrer, discuter, se réunir autour de la notion de pair-aidance, amenée à être développée à l’avenir car extrêmement importante.

Le message de M. Giraudon adressé aux aidants familiaux du département

Les actions menées par le CDCA du Gard