Expertise

Colloque de l’ADPMF (Médiation Familiale) – 24.11.2022

L'Association Départementale Professionnelle de Médiation Familiale organise un colloque en salle de conférence de l'Udaf du Gard, le jeudi 24 novembre 2022, sur le thème "Comment la médiation peut venir en prévention et en protection de l'enfant ?"

Médiation familiale

L’Udaf du Gard, membre fondateur de l’ADPMF, accueille la plate-forme pour un colloque entre médiation familiale et protection de l’enfance, en cette semaine internationale des droits de l’enfant.

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le formulaire ci-dessous et le renvoyer avec votre règlement avant le 14.11.2022 à ADPMF – 17 rue Colbert – 30000 Nîmes – Tél : 04.66.27.26.55 – Mail : Afficher l'email – Site : https://www.adpmf30.fr/

Programme – Colloque Médiation Familiale

Les conflits de couples et les séparations arrivent au second rang des problématiques repérées.
Le nombre de ces enfants victimes des conflits de couple et de séparation soulève, avec notamment la loi du 7 février 2022 portant l’inscription de la protection de l’enfant dans la mise en place de la médiation familiale, de développer dans les départements, la nécessaire articulation avec les juges aux affaires familiales, les juges pour enfants, les intervenants sociaux et médico sociaux. Parce que, les conflits parentaux représentent une part non négligeable des éléments constitutifs des dossiers d’assistance éducative, en corollaire, se pose la question de l’évolution de nos métiers.

Quand les parents se séparent dans le conflit, ils rajoutent à leurs enfants de la souffrance à la souffrance initiale. Ceux-ci en sont marqués toute leur vie, et ils peuvent être en danger. L’intervention du juge des enfants peut être nécessaire. Malgré tous les efforts de nombre d’acteurs pour agir dans l’intérêt de l’enfant, dans un nombre important de situations, l’enfant demeure : soit victime enjeu de la séparation, soit victime arbitre de la séparation.

Quand le conflit est porté à son paroxysme l’enfant se trouve ainsi trop souvent propulsé voire instrumentalisé sur le devant de la scène familiale voire judiciaire. Cette violence, en portant atteinte à la personne de l’enfant menace et abîme l’intégrité et la dignité d’un être. D’où l’urgence d’une protection et d’une médiation familiale quand cela est possible.

Ce préambule entraîne un certain nombre de questions :

► L’enfant à l’épreuve de la séparation ?
► L’enfant à l’épreuve de la rupture?
► Le conflit dans la famille: crise ou opportunité?
► Quelle place pour la médiation familiale dans l’ensemble des dispositifs pour les enfants et pour leurs parents?
► Comment la médiation familiale peut venir en prévention et en protection de l’enfant?
► Quelle articulation possible dans le respect des champs d’intervention respectifs?

Modérateur de la journée : Patricia KERVELLA-FOUQUE, Médiatrice Familiale, Directrice de l’ADPMF.

08H30 – 09H00 : Accueil des participants autour d’un café.
09H00 – 09h25 : Allocution d’ouverture : Patricia ANDREAU, Présidente de la Chambre de la Famille TJ de Nîmes: – Justice et Médiation familiale.
09H25 – 09H45 : Jean Louis COQUIN, Président de la FENAMEF.
09H45 -10H30: Gerard GUIEZE, Philosophe. « La force et la violence. Enfants sans enfance »
10h30 -10h45 : PAUSE
10H45 -11H45 : Fabien ASSIE, coordinateur du CDAD (Comité Départemental de !’Accès au Droit).
11H45 – 12h15 : Débat avec la salle.

REPAS LIBRE

14H00 – 14H30 : Madeleine GUEYDAN, Psychologue Psychanalyste, Maitre de conférences honoraire à la faculté de Montpellier et Nîmes. – « Fabrique de l’enfant moderne».
14H30 -15H00 : Un professionnel du CPEAGL – Comité de Protection de l’Enfance et de I’ Adolescence Gard- Lozère.
15H – 15H45 : Florence NIELLY, Médiatrice Familiale et Travailleuse sociale avec une expérience de plusieurs années au Canada.
15H45 -16H15: Débat avec la salle.
16H 15 -16H30 : Conclusion de la journée.