Animation

Lire et Faire Lire fait découvrir la lecture scientifique !

Chaque année depuis 2016 Lire et Faire Lire met en place l'opération "Je lis la science", qui allie plaisir de la lecture et développement d'une curiosité scientifique. Ces lectures de bénévoles ont vocation de développer l’intérêt des enfants pour les problématiques scientifiques tout en sensibilisant à la littérature les élèves au profil scientifique.

Des livres pour faire découvrir la science : 

Pour cette édition 2023 quatre livres ont été retenus :

Dans la catégorie documentaire on retrouve le livre : « I.A., Comment les machines pourraient nous remplacer » de Mathieu Dugal, Owen Davey.

Pour la catégorie Biographie on retrouve « Les grandes vies de Léonard de Vinci » de Isabel Thomas et Katja Spitzer. 

Au sein de la Catégorie Science-fiction c’est « Bleu comme l’espoir » de Mikaël Olivier qui a été sélectionné

Et pour finir dans la catégorie Album-documentaire c’est le livre : « De fleurs en fleurs » de Anne Crausaz qui a été choisi.

Notre bénévole Christine Kwolek, ainsi que des enfants âgés de 7 à 11 ans se sont lancés à la découverte des livres scientifiques afin d’en dresser des fiches de lecture.

Les fiches lectures des petits scientifiques :

Le premier livre qui a été lu est « De fleurs en fleurs » de Anne Crausaz. C’est un livre très illustré qui retrace le cycle de la reproduction florale. Au fil des images, les enfants vont découvrir comment chaque type de fleurs se reproduisent. Les enfants ont notamment très apprécié le coté coloré et illustré du livre rendant sa compréhension plus facile. Ils lui ont attribué la note de 9.5 sur 10.

Le second livre qui a été lu est : « I.A., Comment les machines pourraient nous remplacer » de Mathieu Dugal, Owen Davey. Un livre qui retrace l’histoire de l’évolution du web, d’internet et des intelligences artificielles le tout en mettant en avant de grandes avancées ou figures du web. Les enfants ont beaucoup apprécié le livre le trouvant fort intéressant de par les côtés innovants du web et des intelligences artificielles mais aussi surprenant de voir que certaines théories pourtant de l’année en cours se sont déjà concrétisées montrant ainsi l’avancée rapide du web. Ils lui ont donc tout naturellement attribué la note de 9 sur 10.

La troisième lecture était : « Bleu comme l’espoir » de Mikaël Olivier. Une lecture de science-fiction futuriste retraçant l’histoire d’un enfant envoyé dans l’espace pour sauver sa planète. Un parfait mélange entre technologie futuriste, dystopie et morale écologique. Les enfants ont particulièrement aimé pouvoir s’identifier au jeune narrateur néanmoins le coté futuriste et science-fiction leur a moins plu car ils avaient plus de mal à se l’imaginer ou se le représenter. C’est pour cela qu’ils lui ont accordé la note de 7 sur 10.

La dernière lecture et aussi le coup de cœur de notre petit jury était : « Les grandes vies de Léonard de Vinci » de Isabel Thomas. Ce livre retrace la vie de Léonard de Vinci et ses multiples facettes, le tout agrémenté d’images très colorées, le combo parfait pour découvrir le parcours d’un homme fascinant c’est d’ailleurs cela qui a séduit notre jury du moment qui lui ont attribué la note de 10 sur 10 et l’ont même mis dans leurs coups de cœur lecture de l’année 2023.

Voilà qui termine notre classement découverte des lectures scientifiques 2023.